Ci-dessous la liste des étudiants que j'ai encadré durant leur stage (titre - entreprise - lieu). Pour plus de lisibilité ils sont regroupés par année universitaire, puis par niveau.

2016-2017

nom filiaire titre entreprise lieu
Richard Boualavong M2 DILIPEM Gamification d'une solution innovante pour la formation à des logiciels SAS : Motiver et encourager l'utilisation Lemon Learning Paris
Joris Bouderbala M1 DILIPEM Un tutoriel pour un jeu de lettres complexe : Magic Word Université Grenoble Alpes - Innovalangues Grenoble
Katia Cauchois M2 DILIPEM L'introduction de la modalité blended learning dans une formation paramédicale Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale rhônalpin Grenoble
Julie Guithon M1 DILIPEM Comment participer au suivi et à la mise à jour d’un certificat évaluant les compétences rédactionnelles d’adultes francophones ? LIDILEM Grenoble
Melissa Nogueira M2 DILIPEM Comment développer un enseignement 2.0 en formation professionnelle : de l’accompagnement des équipes pédagogiques à la valorisation des pédagogies innovantes ? pôle formation des industries technologiques Isère Moirans
Elsa Pioch M2 FLE Apprendre le Français par le jeu avec des migrants adultes : conception d'une banque de ressources ludiques en contexte ASL Assicoation PASS Grenoble
Manon Pouyol M2 DILIPEM Accompagnement au changement vers le digital learning en contexte industriel : regard au travers du prisme de Soitec Soitec Bernin (Isère)

2015-2016

nom filiaire titre entreprise lieu
Richard Boualavong M1 DILIPEM Adaptation au mandarin d'un jeu de lettres pour l'apprentissage des langues : Enjeux et perspectives Université Grenoble Alpes - Innovalangues Grenoble
Katia Cauchois M1 DILIPEM La contextualisation grâce à la situation didactisée en formation pour adulte Association Éducation et Formation Rouen
Agnès Montaufier M1 DILIPEM MAGIC WORD : comment intégrer le jeu dans une classe de langue ? Université Grenoble Alpes - Innovalangues Grenoble
Melissa Nogueira M1 DILIPEM Comment exploiter pédagogiquement et numériquement un corpus d'auteurs? LITT&ARTS Grenoble

2014-2015

nom filiaire titre entreprise lieu
David Graceffa M2 IDL Les apports des outils TAL dans l’accroissement du matériel didactique des plateformes d’apprentissage : l’exemple de Magic Word Innovalangues Grenoble
Racha Hallal M2 DILIPEM La conception d’un jeu numérique pour l’apprentissage des langues. Considérations théoriques et empiriques Innovalangues Grenoble
Maryam Sadat Nejat M2 IDL Développement de fonctionnalités avancées pour Game of Words Innovalangues Grenoble

2013-2014

nom filiaire titre entreprise lieu
Surya Dersoir M2 pro DILIPEM Des applications mobiles et tactiles comme recours aux troubles du langage et de la communication Macaron Software et ADPsy Montpellier et Saint Georges d'Orques
Racha Hallal M1 pro DILIPEM Game2Learn : vers un système auteur pour la conception/réutilisation de jeux en classe de langues Innovalangues - Perform-INPG Grenoble
Christine Lutian M2 pro IDL L'ensemble des étapes de la conception pédagogique et de la production d'un projet e-learning Obifive HR Valley Paris
Thibault Vermorel M1 pro DILIPEM Analyse de tests de positionnement en ligne pour l'anglais LANSAD - Innovalangues Grenoble

2012-2013

nom filiaire titre entreprise lieu
Mahmoud Charfedine Master 2 recherche IDL PtiClic Laboratoire LIDILEM Grenoble
Marie Dozol Master 2 pro IDL Mise au point d'un filtre d'anonymisation de données textuelles Antidot Lambesc
Mélanie Imbert Master 1 pro DILIPEM Adaptation des anciennes pédagogies aux nouvelles technologies Centre de Droit et Nouvelles Technologies , Université Lyon3 Lyon
Charline Lagarde Master 2 pro DILIPEM Proposer des innovation au sein de l'Institut pour la Diffusion des Langues : défis et enjeux de leur réalisation Institut pour la diffusion des Langues Montréal, Québec
Diana Lorente Master 1 pro DILIPEM Réussir dans une formation à distance Centre de Droit et Nouvelles Technologies , Université Lyon3 Lyon
Lucie Metz Master 2 recherche LPVS Conception d'une plateforme web d'apprentissage de la LSF Laboratoire LIDILEM Grenoble

2011-2012

nom filiaire titre entreprise lieu
Lucie Metz Master 2 recherche IDL Conception d'une plateforme web d'apprentissage de la LSF laboratoires : LIDILEM et LIMSI Grenoble et Paris-Orsay
Corinne Savignon Master 2 pro DILIPEM « Vinz et Lou et le handicap » les TIC au service de l'inclusion Tralalere Paris
Michael Philippe Master 2 pro IDL en attente Université Lyon3 - CDNT Lyon
Emilie Massias Master 2 pro FLE à distance Le facteur humain dans la mise en place d'un dispositif d'accompagnement aux cours et de mutualisation à l'institut français de Barcelone Institut Français de Barcelone Barcelone

2010-2011

nom filiaire titre entreprise lieu
Mélanie Bellet Master 2 pro IDL stage dans l'entreprise Génération5 Génération5 Chambéry
Émilie Charles Master 2 pro IDL Utilité, Utilisabilité et Amélioration du Prototype EXXELANT Laboratoire LIDILEM Grenoble - co-encadrement avec C. Ponton
Vincent Gaillard Master 2 pro IDL
Nada Jonchère Master 2 pro IDL Amélioration et massification du passage de la certification C2i PRES-Université de Montpellier Montpellier
Céline Riou Master 2 pro IDL Évolution d'un module de formation pour un nouveau mode d'apprentissage Solunea Nimes
Corinne Savignon Master 1 DILIPEM Quand les livres font du cross-media association Les Réservoirs Bourg les Valence

2009-2010

nom filiaire titre entreprise lieu
Gaelle Chabert Master2 recherche IDL SMS et TAL : kL 1Trè ? Laboratoire LIDILEM Grenoble - Co-encadrement avec G. ANtoniadis
Anna Moore Master2 FLE à distance Utilisation de la plate-forme Moodle en Français sur Objectif Spécifique : vers une meilleure compréhension de l’oral en cours à l’INSA de Toulouse INSA-Toulouse Toulouse
Fabienne Baeles Master1 DILIPEM ESP@CEL : integration d’une plateforme d’apprentissage en ligne au centre d’étude de langues de la CCI de Valence CCI de Valence Valence
Marion Combette Master1 DILIPEM Mise en place de l’Espace Numérique de Travail “NetCollège” au college Belledonne de Villard-Bonnot college Belledonne Villard-Bonnot (38)
Laura Facy Master1 DILIPEM L’intégration du multimedia dans les classes de langues du secondaire : le cas du lycée Champollion Lycée Champillion Grenoble
Élodie Gallay Master1 DILIPEM L’intégration des TICE en classes de langues au lycée Jeanne d’'Arc lycée Jeanne d’'Arc Péage de Roussillon (38)

2008-2009

nom filiaire titre entreprise lieu
Cécile Bertrand Master2 pro IDL Avantages et limites pour le passage d'une formation traditionnelle à la Formation Ouverte A Distance en entreprise : Le cas Camaïeu Camaïeu Roubaix
Arnaud Bey Master2 recherche IDL Quantification de la Variation de la Norme : calcul, modélisation et accessibilité des variations de l'arsenal législatif par une granularité variable. Laboratoire LIDILEM Grenoble - co-encadrement avec T. Lebarbé
Claire Bossavit Master2 FLE à distance Création d'un cours de FLE pour débutants en ligne: gestion des différentes contraintes Alliance Française Vancouver
Hélène Domo Master2 pro IDL Analyse et optimisation du processus de conception pédagogique et réalisation de modules de formation e-learning Symetrix Grenoble
Jorge Mauricio Molina Mejia Master2 FLE à distance Les TICE et le développement de l'autonomie de l'apprenant de FLE : le cas d'une université publique colombienne École de Langues de l?Université d?Antioquia Medellin - Colombie
Véronique Rigaud-Költzsch Master2 FLE à distance Dela motivation des participants à un dispositif d'apprentissage en ligne fondé sur le volontariat et sans contrepartie universitaire (notes, crédits, etc.), le tout dans un contexte universitaire à fortes contraintes Université de Mannheim Mannheim - Allemagne
Myriam Kechiche Master1 DILIPEM Utilisation des TICE à la CCI de Grenoble : le cas de Speedlingua CCI de Grenoble Grenoble
Manuel Valencia Master1 DILIPEM L'observation de l'utilisation / non utilisation des TICE au Lycée Roger Deschaux Lycée Roger Deschaux Sassenage (38)

2007-2008

nom filiaire titre entreprise lieu
Noémie Mourer Master2 FLE à distance Élaboration d’un test de positionnement et d’orientation en ligne Institut Français de Madrid Madrid
Nadège Rieu Master2 FLE à distance Intégration de la plateforme SharePoint dans l’apprentissage du français langue étrangère d’une classe bilingue mexicaine lycée Franco-mexicain de Mexico Mexico
Maria Bolli Master1 DILIPEM Intégration des TICE au cours de grec moderne d’une classe débutante LANSAD Grenoble